Oris - Theme Image Wave Oris - Theme Image Wave
Les modèles de calculs d’empreinte carbone d'ORIS reçoivent une déclaration d’assurance d'Intertek

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les modèles de calculs de l’empreinte carbone effectués par ORIS pour les projets d'infrastructure et matériaux de construction reçoivent une déclaration d’assurance d'Intertek

19 janvier 2023

ORIS Materials Intelligence, la première plateforme de matériaux de construction pour une utilisation intelligente des ressources et des infrastructures à faible impact, a développé un calculateur de carbone qui permet d'évaluer l'empreinte carbone sur toute la durée de vie des projets d'infrastructures linéaires et des matériaux de construction utilisés. Intertek Deutschland GmbH ("Intertek") a publié une déclaration d'assurance indépendante sur la méthodologie utilisée pour développer cet outil.

Alors que la réduction des émissions carbone devient un aspect clé pour l'industrie de la construction d'infrastructures, le calcul de cette empreinte reste complexe avec de nombreux paramètres et aspects à intégrer pour bénéficier d'une analyse complète.

La plateforme ORIS et son calculateur de carbone utilisent les normes d'analyse du cycle de vie ("ACV") et prennent en compte différents aspects pour une évaluation complète de l'impact carbone. La méthodologie couvre un champ d'application très complexe, depuis l'extraction de la matière première jusqu'aux étapes de fin de vie, y compris : l'étape du produit, l'étape de la construction, l'étape de l'utilisation en tenant compte par exemple du processus de carbonatation et des impacts de l'albédo dans le cas des routes, la phase de maintenance, la consommation d'énergie opérationnelle, l'étape de fin de vie et la valorisation des déchets liés à la déconstruction. Grâce aux algorithmes et à l'Intelligence Artificielle d'ORIS, les utilisateurs peuvent simuler de multiples scénarios de conception, d'approvisionnement, de construction ou de maintenance, ce qui permet d'identifier les principaux leviers de réduction de l’empreinte carbone.

Après une analyse approfondie des algorithmes, de la base de données et des processus de ORIS, y compris de multiples cas d'utilisation, Intertek fournit l'assurance que la méthodologie est conforme aux normes référencées. Les modèles de calcul carbone d'ORIS suivent les normes internationales suivantes :

• ISO 14067:2018 : Gaz à effet de serre - Empreinte carbone des produits - Exigences et lignes directrices pour la quantification
  • DS/EN 15804:2012+A2:2019 : Contribution des ouvrages de construction au développement durable - Déclarations environnementales sur les produits - Règles régissant les catégories de produits de construction
  • ISO 21930:2017 : Développement durable dans les bâtiments et les ouvrages de génie civil — Règles principales pour les déclarations environnementales des produits de construction et des services

ORIS a pour ambition de permettre la construction d'infrastructures à faible impact en utilisant des technologies digitales avancées. Basé sur l'Intelligence Artificielle et le Machine Learning, ORIS fournit une évaluation multidimensionnelle - calculée à partir de données sur les matériaux de construction - des designs d'infrastructures accompagnée de recommandations afin de réduire l'impact, notamment sur l'empreinte carbone, jusqu'à -50%.

ORIS fournit un outil unique sur le marché et soutient la transformation de l'industrie des infrastructures en permettant une évaluation complexe dans un flux méthodique simple. Afin d'assurer le plus large impact, le calculateur carbone d'ORIS sera accessible à tous les acteurs de l'écosystème de la construction d'infrastructures, des maîtres d'ouvrage aux sociétés d'ingénierie, en passant par les constructeurs et les fournisseurs de matériaux.

"Nous sommes très fiers d'avoir reçu la déclaration d'assurance indépendante d'Intertek sur notre calculateur de carbone. Elle reconnaît le plus haut niveau de normes internationales qui ont été utilisées pour développer nos modèles. Nous sommes ravis d'apporter cette nouvelle capacité, qui rend l'évaluation de l'empreinte des projets linéaires et des matériaux de construction transparente et simple, et de contribuer à la transformation nécessaire de l'industrie vers des infrastructures à faible impact", explique Nicolas Miravalls, PDG d'ORIS.